Horaires des célébrations

picture_Sainte_FamilleParoisse de la Sainte-Famille

Les messes dominicales en français ont lieu le samedi à 18h et le dimanche à 9h30.

La messe néerlandophone se tient le dimanche à 11h.

Les messes en semaine prennent place dans la chapelle de l’église chaque mardi (sauf juillet et août) et jeudi matin à 8h30.

Les personnes à mobilité réduite peuvent accéder à l’église par l’entrée située à gauche du portail principal, au bas de la tour.

Équipes liturgiques pour l’animation des messes

Les équipes liturgiques sont au service du prêtre et de l’assemblée pour faire vivre chaque messe comme une célébration festive.

      Liturgie du dimanche matin
Afin d’atteindre cet objectif, 4 équipes aux sensibilités différentes préparent chacune à leur tour l’eucharistie du dimanche matin. Elles se réunissent quelques jours avant leur dimanche.
Après avoir lu et approfondi les lectures proposées à l’aide de revues liturgiques, elles recherchent un fil conducteur, puis rédigent le mot d’accueil, le rite pénitentiel, les commentaires éventuels, les intentions de la prière universelle.
Chaque équipe réfléchit aussi à des gestes possibles durant la célébration.
En accord avec les chefs de chœur, les chants sont choisis en tenant compte du contenu des lectures.
L’approfondissement des textes apporte à chacun une meilleure et plus juste compréhension de ceux-ci.
Les 4 équipes liturgiques se composent actuellement des membres repris ici.

Plus d’informations : Luc et Mariette Decoster, tél. : 02 770 10 73, luc.decoster@gep.kuleuven.be

      Sacristie – Intentions de messe

Ce service aussi discret qu’indispensable au bon fonctionnement de nos offices est assuré par Daniel De Graeuwe et Raymond Cornet, GSM : 0478 46 20 55

      Décoration florale à l’église

La beauté des arrangements floraux accompagne la prière et la méditation.
Responsable : Marie Chabotier, tél. : 02 771 63 75

     Messe des familles  

Depuis 40 ans, la Messe des familles poursuit le projet d’accompagner de manière particulière l’ensemble de la communauté paroissiale présente, rassemblée autour des familles et des enfants. Actuellement quelque 8 couples préparent ainsi chaque samedi soir à 18h, à tour de rôle, cette célébration, en concertation étroite avec le prêtre présent.

Mots d’explication spécifiques des Écritures prévus pour les enfants, gestes ou bricolages proposés, accompagnés par les chants d’une chorale de la Messe des familles particulièrement dynamique, joyeuse et priante : tout contribue à faire de chaque célébration, pour tous, petits et grands, une merveilleuse rencontre avec le Père.

Plus d’informations : Marie-Hélène Terlinden, émail: mhterlinden@hotmail.com

      La Chanterelle 

Son objectif est de rendre les différentes célébrations liturgiques du dimanche plus belles, plus participatives ; soutenir, renforcer les paroles inspirées, les approfondir ; faire participer son corps autant que son esprit à cet élan vers Dieu ; entraîner l’assemblée dans cette action commune qui est : louer, adorer, remercier, demander pardon, frapper à la porte de ce Père qui nous paraît plus proche à travers nos chants !

Répétition tous les vendredis de 15h30 à 17h, rue Jacques Hoton, 11, sauf le quatrième vendredi où nous nous réunissons au centre culturel des Pléiades. Congé en juillet et en août.

La plupart des chants sont appris en polyphonie ; toutes les voix sont les bienvenues, mais les voix d’alto et de basse sont particulièrement recherchées actuellement. Le chant nous maintient en bonne forme et crée une fameuse amitié ! La Chanterelle participe aux célébrations de la Sainte-Famille chaque premier dimanche du mois à 9h30 ; mais aussi lors de la Semaine Sainte, lors des grandes fêtes, et pour quelques prestations à l’extérieur, sur demande.

Plus d’informations : Gilberte Chatelle,  tél. : 02 770 10 73, et Yvette Van Minnenbruggen,   tél. : 02 770 48 45

     Chorale de la Messe des familles 

« Chanter, c’est prier deux fois », aurait dit saint Augustin. Avec chaleur, ferveur, dynamisme et joie, la chorale de la Messe des familles accompagne chaque samedi soir à 18h la célébration et la prière de la communauté paroissiale présente. Cette chorale compte une trentaine de chanteurs et/ou instrumentistes – guitares, flûtes, djembé, jusqu’au triangle (!) – âgés actuellement de 13 à … 93 ans !

Les répétitions s’effectuent dans l’église, chaque samedi dès 17h. Cette chorale accompagne aussi chaque année la Veillée de Noël de la Sainte-Famille.

Intéressé(e) ?  N’hésitez pas à rejoindre ce groupe dont la bonne humeur réputée n’a d’égale que la haute qualité des prestations.

Plus d’informations : Luc Goeseels, tél. : 02 770 39 04

      Chorale internationale 

Prier notre Dieu au rythme des chants du monde en communion avec tous nos frères de la Terre :  tel est le beau projet de cette chorale grandissante qui met à son répertoire nombre de chants de référence internationale et qui rassemble les plus belles voix dans des rythmes insoupçonnés. Elle accompagne les célébrations chaque 2e dimanche du mois, préparées en concertation avec l’équipe liturgique internationale.

Intéressé(e) à partager la joie de découvrir des chants d’univers musicaux nouveaux ? Contactez dès lors sans hésiter pour plus d’informations :

Plus d’informations : Nicole Boale, GSM : 0474 22 73 15

     Signes de Foi 

« Signes de Foi » est un mouvement d’action chrétienne, dépendant du Vicariat Général de Bruxelles, qui tente de répondre aux difficultés et problèmes que rencontrent les personnes sourdes et malentendantes dans leurs rapports avec l’Église.

« Signes de Foi » poursuit comme objectif d’aider et préparer seul ou avec un prêtre toutes les cérémonies religieuses à l’attention des personnes sourdes ou malentendantes : eucharisties, mariages, baptêmes, premières  communions, sacrement des malades, funérailles, etc. dans la paroisse de la Sainte-Famille ou, sur demande, dans toute autre paroisse de votre choix à Bruxelles et environs.

La Paroisse de la Sainte-Famille à Woluwe-Saint-Lambert a installé une boucle d’induction magnétique qui permet une meilleure audition et compréhension des cérémonies religieuses.

L’Eucharistie de 9h30 du premier dimanche du mois y est interprétée en langue des signes de même que celle des grandes fêtes telles que Noël, Pâques, Ascension, Pentecôte, Assomption et Toussaint ainsi que certaines activités de l’UPW.

Plus d’informations : Pierre François, tél: 02 772 71 08, p.francois.1933@outlook.com ou signesdefoi@bxl.catho.be