Actualités

picture_Sainte_Famille

Cliquez ici pour consulter notre dernière lettre d’information mensuelle (datée de septembre 2020 et consacrée à la catéchèse 2020-2021) sur l’actualité de notre paroisse. Nous vous souhaitons déjà une bonne découverte et bonne lecture.

(pour les infolettres des mois passés, n’hesitez à aller à la fin de cette page, dans « ARCHIVE des Infolettres »)

Attention !

Très cher(e)s ami(e)s Paroissien(ne)s,

1. Inscriptions à la Catéchèse 2020-2021 

Réunion d’information et d’inscription à la Catéchèse 2020-2021. Vous souhaitez être informés de l’organisation et des inscriptions à la Catéchèse ? Réservez la date du jeudi 17 septembre à 20h, à l’église de la Sainte Famille, place de la Ste Famille à Woluwé St Lambert.

Coordination générale de la catéchèse à la Sainte-Famille : Cécile Nyssen, GSM 0496 81 35 25 ou tél. : 02 771 40 95, courriel : cecilenyssen@hotmail.com

2. Les célébrations eucharistiques à la Sainte Famille  

SF_image1

Grande joie en effet de pouvoir ré-ouvrir notre église de la Sainte Famille pour vivre ensemble les célébrations eucharistiques !

Pour la pastorale francophone

·        Samedi à 18h

·        Dimanche à 9h30

Pour la pastorale néerlandophone

·        Dimanche à 11h – désormais et jusqu’au 30 août, un dimanche sur deux ; pas de messe ce we –

Pour la pastorale catholique syriaque

·        Dimanche à 12h15

Pour la pastorale hongroise

·        Samedi à 11h – pour les semaines qui viennent –

Ayons cependant à l’esprit que nos célébrations se vivront différemment de façon temporaire. Ceci pour nous adapter aux bien compréhensibles mesures sanitaires prévues par le Protocole du même nom :

–          port du masque obligatoire,

–          mise à disposition de gel hydroalcoolique,

–          accompagnement par un « veilleur » pour se rendre à sa place,

–          respect de la distanciation sociale, soit 1,5 m (3 chaises libres) entre chaque personne/famille,

–          absence de chorale et de chants repris par l’assemblée,

–          déplacement dans l’église en sens unique/giratoire : entrée par l’allée centrale, sortie par les côtés,

–          respect de la distance pour aller communier,

–          arrivée anticipée souhaitée pour effectuer ces différentes mesures dans les temps,

–          présence par célébration limitée à 100 fidèles maximum.

Notez de même que les célébrations de semaine, du mardi et jeudi, à 8h30, ont également repris à la Sainte Famille et que les célébrations dominicales se déroulent également dans notre Unité pastorale, à 11h à Saint Lambert et Saint Pierre.

Rappelons aussi que notre église reste ouverte pour la prière individuelle selon l’horaire suivant :

SF_4

Bienvenue dans votre église !

ARCHIVE des événements passés :

2020

– Ensemble, disons notre MERCI à deux responsables de notre Communication paroissiale !  

SF_image2

Nous souhaitions en effet profiter de cette dernière édition hebdomadaire de l’Esprit de Famille pour exprimer notre Gratitude à deux paroissiens engagés de longue date au service de la communication au sein de notre paroisse de la Sainte Famille.

Claire WILMET – VERHEYDEN a été en effet depuis presque 9 (!) ans et près de 100 numéros (!!) la coordinatrice attentive et la rédactrice en cheffe efficace de notre infolettre, élément essentiel de la communication au sein de la Sainte Famille, permettant ainsi avec grande générosité de temps et de compétence de concrétiser cet ‘Esprit de Famille’ qui caractérise notre Communauté paroissiale de la Sainte Famille.

Claire souhaite désormais prendre un peu de recul. Nous lui exprimons par ces quelques mots notre très grand merci pour ce beau et essentiel service si fidèlement assuré tout au long de ces années !

Joel DOMINGOS de manière toute aussi efficace et discrète assumait de longue date aussi la diffusion des « Annonces paroissiales » lues à la fin de chaque célébration eucharistique. Un précieux travail de l’ombre qui permettait à tous les paroissiens de se tenir informés de l’actualité et des nouvelles récentes de notre communauté ou plus généralement de l’église de Bruxelles.

Qu’il reçoive de même notre très chaleureux merci pour tout ce précieux travail accompli !

Nous nous pencherons donc dans les semaines qui viennent sur la manière de faire évoluer au mieux ces deux canaux de communication pour notre communauté de la Sainte Famille et ne manquerons pas de vous en tenir informés.

Bien fraternellement.

L’équipe de la Sainte Famille

– Puisse notre Communauté accompagner dans la prière ces membres ou proches de notre Unité pastorale qui nous ont quittés bien trop tôt, pour rejoindre le Père ! 

SF_image2

Ces derniers jours, nous avons appris en effet le départ vers le Père de :

Vanessa, la fille de Bernadette Henrard, emportée de façon aussi brutale qu’inopinée par la maladie. Elle qui rayonnait d’une joie communicative auprès de son compagnon et leurs trois filles, laisse toute une famille désemparée. Nos pensées rejoignent aussi Bernadette, sa maman, pilier de si longue date de la Communauté paroissiale de St Lambert.

Marie-Annick Dubois s’en est retournée vers le Père. Avec son mari, Bernard, elle avait le don d’accueillir et de servir tous.tes et chacun.e dans le cadre de la « Maison de l’Alliance ». Marie-Annick était aussi, à St Pierre, une fée de la décoration florale et artistique de l’église, ainsi qu’une accompagnatrice empreinte d’une foi profonde pour tous les jeunes de la catéchèse.

Et enfin Guy Verheyden, Papa de Claire Wilmet-Verheyden, notre précieuse et efficace responsable de l’Esprit de Famille à la Sainte Famille, a quitté ce vendredi tout ceux qu’il chérissait si fort, pour le grand passage.

Puisse le Seigneur les accueillir dans son infinie Tendresse et apporter son nécessaire réconfort à leurs proches.

Heureusement, la vie reste aussi bonne nouvelle (!) C’est ainsi notre ami Yves Defawe qui nous signale le 58e (!) anniversaire de mariage célébré cette semaine par ses parents, Anne et Pierre. Félicitations à eux !

Vivre en Communauté, c’est aussi porter ensemble les peines et les joies de tous ceux qui y vivent !

– Continuons à faire vivre la Joie de Pâques au cœur de notre communauté de la Sainte Famille !

Plus que jamais, ce temps de confinement nous invite à veiller sur l’autre ou à nous relier par le téléphone !

Un coup de fil, mais pourquoi pas un petit courrier, une attention, … il existe de multiples façons de continuer à faire vivre l’Esprit de notre Sainte Famille dans notre communauté. Utilisons-les !

Puisse  personne n’être hors de nos pensées durant ces semaines particulières.

Nous avons appris ainsi il y a peu le décès du mari d’Annie Frère. Tous deux se trouvent désormais réunis dans la Tendresse du Père.  Les funérailles seront célébrées dans la stricte intimité par le Père Istvan ce mardi. Portons leur famille et proches dans notre prière.

Si vous disposez par ailleurs de nouvelles ou de demandes de paroissien.nes isolé.es, n’hésitez pas à nous en faire part via benoit.nyssen@hotmail.com !

Prions aussi pour notre Cardinal Jozef De Kesel remplacé temporairement à la tête de l’Archidiocèse de Malines-Bruxelles et comme Président de la Conférence des Evêques de Belgique pour des raisons de santé.

Le Cardinal Jozef De Kesel souffre en effet actuellement de problèmes de santé. Il ne s’agit pas d’une infection au coronavirus. Suite au traitement médical proposé et qui vient d’être entrepris, le Cardinal ne sera pas en mesure de poursuivre l’exercice de ses fonctions pendant quelques semaines. (S) Catho Bruxelles.

SF_fleur

Venez et contemplez les œuvres de Dieu – Psaume 66, 5    – (*) un, parmi les nombreux clichés pris et diffusés par Etienne De Beusscher, en ces temps de confinement !

– Et si Ensemble, nous habitions différemment notre temps libre !

Pour accompagner ce temps pascal et ce temps de confinement, le site Cathobel nous partageait il y a peu un « coup de cœur » littéraire original, à savoir le récent essai d’André Querton :  Simon à la Croisée des Chemins– cliquez ici –

Réquisitionné par les Romains pour aider le Christ à porter sa croix, Simon de Cyrène est mentionné dans trois des quatre évangiles. Il n’est évidemment pas le personnage central de la Passion. Mais le récit prenant que nous en fait l’auteur est un peu comme un miroir de ce que nous sommes, nous les êtres humains, dans nos attitudes et modes de pensée.

Une proposition de découverte parmi d’autres pour notre temps libre….!

– PROJET WOLUREFUGIES

Le projet vise à la fois l’accueil de réfugiés dans les paroisses, leur accompagnement dans toutes ses dimensions (administrative, juridique, scolaire, morale, religieuse…), ainsi que le dialogue, l’échange, et la réalisation d’activités communes pour un bénéfice mutuel. Ce projet est une manière de répondre à l’appel du Pape François en faveur des réfugiés. Vous pouvez prendre ici connaissance de l’ensemble du projet. Si vous souhaitez contribuer financièrement, les détails sont ici. Les dernières nouvelles sont ici.

    • LE CONCERT O’TCHALAI le 8 février 2020 à 20h30

      87E814EF-F65E-4A70-A9B8-F0E7C5BBF325
      Concert – Mergem fête ses 20 ans

2019

  • Dimanche 29 Décembre à 11h (et non à 9h30) Messe des 3 communautés – francophone, néerlandophone et syriaque à l’occasion de la fête de la Sainte-Famille et qui sera suivi du verre de l’amitié.
  • CONCERT DE CHANTS DE NOEL  AVEC LA CHANTEUSE LIBANAISE GHADA SHBEIR (vendredi 20 décembre 2019 à 20h00)
  • TOUTES et TOUS à BEAURAING le 5 Octobre 2019 !

La Sainte-Famille organise un pèlerinage en UPW à Beauraing. Celui-ci est dès à present programmé ce samedi 5 octobre prochain. Accompagné par le père Istvàn, nous nous rendrons en car au sanctuaire Notre-Dame de Beauraing, pour découvrir ce site marial où la Vierge Marie est apparue à cinq enfants du village de novembre 1932 à janvier 1933. Nous pourrons y prier et vivre ensemble l’eucharistie. Après le pique-nique, nous nous rendons à l’Abbaye de Maredsous, à la rencontre de cette communauté. Cette journée sera pour nous toutes/tous l’occasion de vivre ensemble un beau temps à la fois de découverte, de prière, de joie et de rencontre !

Bloquez déjà la date dans votre agenda, les inscriptions sont en cours !

Rendez-vous dans l’ infolettre d’été (cliquez ici) pour de plus amples informations, y compris pour les inscriptions via un courrier électronique (info.saintefamille@gmail.com) ou via le talon d’inscription.

SF_beauraing_sanctuaire

  • RENCONTRE AMICALE

Que souhaiter de mieux pour nous retrouver et fêter ensemble les événements du moi de mai. Aussi, c’est avec le coeur tout joyeux que nous invitons à nous rejoindre pour notre prochaine « rencontre amicale », le lundi 13 Mai, dès 14h30 au 11, rue J. Hoton, 1200 Bruxelles. Pour  plus d’informations, cliquez ici.

2018

  • REUNION D’INFORMATION ET D’INSCRIPTION A LA CATECHESE 2018-2019.

Vous souhaitez être informés de l’organisation et des inscriptions à la Catéchèse ?Réservez la date du mercredi 12 septembre à 20 h en la chapelle de l’église de la Ste Famille, place de la Ste Famille à Woluwé St Lambert.

  • RENCONTRE AMICALE, LUNDI 14 MAI 2018 À PARTIR DE 14H30, AU 11, RUE J. HOTON.

Au cours de cette célébration nous prierons pour toutes les mamans, celles qui sont dans la joie, mais plus particulièrement celles qui souffrent ou qui sont oubliées. Pour plus d’information, téléchargez l’affiche ci-jointe.

  • Les Midis de la Parole, Se laisser surprendre par les lectures du Carême, Lecture et partage à partir des textes du dimanche qui suit

    Chacun apporte son pique-nique. Boissons, potage et dessert sont offerts sur place. Le partage est animé par Reinhilde Houtevels-Minet.

    Aucune inscription, aucune obligation de régularité. On peut arriver en retard et partir avant la fin !

    Mardi 6 février puis tous les mardis du Carême : 20/02, 27/02, 6/3, 13/3, 20/3, 27/3, de 12h00 à 14h00 à la Maison de la Parole, Rue Madyol, 11 – Woluwe St Lambert.

    Contact : Bernadette Henrard – 0498 38 18 22

2017

  • Samedi 25 novembre : à l’occasion de la journée nationale des détenus, une conférence est organisée à St-Michel de 10 à 12 h. Vous trouverez toutes les informations dans l’affiche ci-jointe.

  • Samedi 25 novembre : pour lancer la campagne d’Avent de Vivre Ensemble, le film « VOLONTAIRE ! » sera projeté à la salle St-Pierre (Rue Deraeck 25 – 1150 Bruxelles) à 14h30. Ce film d’Yves Dorme est un reportage qui parle de l’engagement : Qu’est-ce qui motive des personnes à donner une part d’elles-mêmes pour contribuer à une société plus juste, plus solidaire ? Le film sera suivi d’un échange. La participation aux frais sera libre. (Toutes les informations sont également reprises dans l’affiche ci-jointe).
  • Changement dans notre Unité Pastorale. Une réunion d’information, présidée part Mgr Jean Kockerols, est organisée mardi 2 mai à 20h15 en l’église Saint-Lambert pour évoquer les changements prochains dans notre UPW.

    2016

  • 10 Décembre 2016: Collecte de jouets pour Noël : un Enorme succès ! La très grande générosité des paroissiens de notre Ste Famille s’est une nouvelle fois manifestée. De très nombreux et beaux jouets, collectés depuis plusieurs semaines auprès des paroissiens ont pu en effet être remis récemment à l’association Convivial, lui permettant d’organiser ainsi une magnifique fête de Noël pour les nombreux enfants, souvent de familles réfugiées, qu’elle accompagne.
  • 2 Décembre 2016 : Vivre en Unité ! Pour sa 4e édition déjà, les différentes équipes paroissiales locales (EPL) de notre Unité pastorale de la Woluwe se retrouvaient ce vendredi 2 décembre, cette fois à la paroisse St-Pierre, pour faire plus ample connaissance.  Au menu : échanges conviviaux, partage d’expériences… et excellent repas aux saveurs asiatiques !
  • 8 Octobre 2016 : Goûter Paroissial au Pavillon Roodebeek. Le thème étant « Retrouvailles familiales à la Sainte-Famille », avec vos photos d’il y a quelques années (5, 10, 20, 30… 60 ans), nous nous sommes amusés avec le jeu de questions/réponses qui nous a permis de s’échanger les connaissances mutuelles sur notre paroisse et ses paroissiens… Quel bel après-midi !!! Voici quelques photos: 1, 2, 3, 4, 5, 6.
  • Dans le cadre du Carême 2017, nous vous proposons de participer à une récolte de vivres – au profit d’EPISOL, l’épicerie sociale du Doyenné, située à Saint-Josse. Si vous souhaitez participer, voici la liste des vivres fort demandés :
    • Pâtes, vermicelles et rizepisol_logo
    • Huile
    • Lait
    • Sauce tomate, tomates pelées, ketchup
    • Thon
    • Café, choco à tartiner…
    • Fruits secs : mendiants, raisins secs…
    • Langes pour bébé
    • Produits de lessive liquide
    • Adoucissants

    Les récoltes se feront aux messes du samedi et dimanche, à partir de ce 11 mars.

  • Retraite en ligne pour accompagner ce temps de Carême 2017. À partir de cette année, les jésuites rejoignent les initiatives déjà lancées par les franciscains et les dominicains sur le Net pour proposer un accompagnement et une retraite « en ligne » à tous les chrétiens qui le souhaitent durant ce temps de Carême. Voici les différentes adresses des sites concernés :

    À chacun de choisir selon ses souhaits et sa sensibilité…

  • Marche en Unité pastorale Samedi 25 mars 2017 (après-midi), reliant le 4 paroisses del UPW (contact: Claire Buxin, animatrice pastorale, tél : 02/ 770 39 04, émail : upwclairebuxin@gmail.com)

ARCHIVE des Infolettres :

Voici les lettres d’information des mois passés :

2020 janvier, février, mars, (interruption des activitées du au COVID19), …

2019 janvierfévrier, mars, avril, mai, juin, été (juillet-août), septembre, octobre, novembre, décembre

2018 janvierfévriermarsavril, mai, juin, été (juillet-août), septembre, octobre, novembre, décembre

2017 janvierfévriermars + (addendum mois mars), avrilmai, juin, été (juillet-août), septembreoctobrenovembre, décembre

2016 : janvierfévriermarsavrilmai, juinété (août, juillet)septembreoctobre, novembre, (hors-série Noël), décembre

2015 : janvierfévriermarsavrilmaiété (août, juillet)juinseptembreoctobrenovembredécembre

2014 : janvierfévriermarsavrilmaijuinété (août, juillet)septembreoctobre, novembre, décembre

2013 : septembre (premier numéro)octobrenovembredécembre.