Équipe Paroissiale Locale

picture_Sainte_FamilleNotre paroisse de la Sainte-Famille est animée par une équipe de prêtres et de nombreux laïcs engagés qui cherchent à lui donner un visage à la fois accueillant et dynamique au service de l’annonce de l’Évangile.

Mise en place fin 1999, l’Équipe Paroissiale Locale (EPL) a pour mission de travailler à développer la paroisse comme communauté chrétienne vivante où chacun, d’où qu’il vienne, puisse trouver accueil, écoute et réponse à son désir de rencontre avec le Christ à travers les activités les plus diverses. Lieu de réflexion, d’échanges et d’initiatives, l’EPL exerce son action en liaison, d’une part, avec l’Équipe d’Animation Pastorale responsable de l’Unité Pastorale de la Woluwe (UPW) et, d’autre part, avec les différents groupes agissant dans la paroisse.

L’EPL n’est donc pas un organe de pouvoir ni un bureau de réclamations, mais un facilitateur de dialogue, essentiellement réceptif aux attentes qui s’expriment parmi les paroissiens. L’EPL a pour vocation de susciter et encourager la prise en charge de ces besoins par des personnes de bonne volonté qui sont prêtes, sur le terrain, à promouvoir la spiritualité, la convivialité, la solidarité.

C’est ainsi que l’EPL, en tant que plaque tournante au cœur de la vie paroissiale, assume des tâches d’information générale, de consultation et de soutien des groupes actifs, ainsi qu’un rôle d’animation tous azimuts : fêtes de l’amitié, portes ouvertes, rencontres, récollections, partages.

L’EPL se réunit une soirée par mois. Un week-end de ressourcement est en outre prévu une fois par an.

Historiquement, les premiers membres de l’EPL ont été invités personnellement par les prêtres de l’époque à se mettre au service des paroissiens et des équipes déjà en place. Le renouvellement des membres (normalement tous les deux ou trois ans) ne se fait pas par élection, mais par cooptation après consultation de la communauté paroissiale, tenant compte des disponibilités qui s’expriment spontanément ou qu’il faut – gentiment et en toute liberté – solliciter.

Les critères de discernement qui guident l’engagement de nouveaux membres sont essentiellement :

– l’appartenance et l’engagement dans la communauté paroissiale ;

– la capacité à prendre collectivement en charge la mission de l’EPL, le souci de l’ensemble primant l’intérêt du groupe dont on fait partie ;

– la représentativité par rapport aux grandes composantes de la paroisse, suivant les âges, le sexe, les quartiers…

Membres actuels :