Sacrements

picture_Sainte_Famille    Baptême

Une équipe de préparation instituée au niveau de l’Unité pastorale accompagne les parents qui souhaite baptiser leur enfant.

En pratique, les parents veilleront à contacter d’abord le secrétariat paroissial, 2 rue Madyol à 1200 Bruxelles, auprès de Nicole WARNIER, de permanence au Secrétariat (02 770 15 71) tous les jeudis de 9h à 12h (hors congés scolaires), pour introduire la demande de baptême de leur enfant.

Ils seront à ce moment invités à participer à une soirée de préparation au baptême pour réfléchir en compagnie d’autres couples suivant la même démarche, de membres de l’équipe de préparation et d’un prêtre, à ce merveilleux sacrement.

Cette réunion sera aussi l’occasion de discuter de l’engagement qu’ils prennent pour leur enfant et d’évoquer les modalités pratiques de la cérémonie.

Une rencontre sera également programmée entre le couple et le prêtre célébrant avant le jour du baptême.

Si vous avez été baptisé à la Sainte Famille et vous avez besoin d’un certificat de baptême, veillez envoyer une demande par email au secrétariat de l’Unité Pastorale de la Woluwe: upwclairebuxin@gmail.com.

La catéchèse

(1ère Communion et Confirmation)

La catéchèse a connu une évolution importante à partir de septembre 2015. Il s’agit d’un nouveau parcours initié par les Évêques de Belgique. Les points importants sont:

  • Première Communion & Confirmation en fin de 5ème primaire,
  • Parcours de catéchèse des 3ème à 6ème primaire.

Elle se fera donc pendant 3 à 4 ans de manière continue. Cette initiation à la vie chrétienne s’adressera aux enfants à partir de la 3ème primaire et les enfants recevront les sacrements de l’Eucharistie et de la Confirmation à l’issue de cette initiation.

Une soirée d’information et d’inscription est organisée le mercredi 21 septembre 2016 à 20h à l’Eglise de la Sainte-Famille.

Coordination générale de la catéchèse à la Sainte-Famille : Cécile Nyssen, GSM 0496 81 35 25 ou tél. : 02 771 40 95, courriel : cecilenyssen@hotmail.com

Le principe de cette nouvelle catéchèse s’établit comme suit:

  • Jusqu’en deuxième primaire « Éveil à la foi » : les enfants sont invités à participer à la Messe des Familles chaque samedi à 18h (sauf vacances scolaires) avec animation spécifique pour les enfants, ainsi qu’à quelques rencontres festives au cours de l’année.
  • En 3ème primaire « A la rencontre de Jésus »Découvrir Jésus à travers l’Évangile, apprendre à prier, jouer en équipe, vivre les grands moments de l’année liturgique en paroisse et en unité pastorale. 5 réunions sur l’année le samedi après-midi, suivies de la Messe des Familles. Attention: Célébration festive en juin 2017 à 18h (Première Communion et Confirmation au printemps 2019, Profession de foi en 2020). Pas de responsable actuellement.
  • En 4ème primaire « En chemin avec Jésus » : Découverte de l’Eucharistie, le message de Jésus sur le bonheur (Béatitudes), découvrir la joie du pardon… . 7 réunions le samedi après-midi suivies de la Messe des Familles. (Première Communion et Confirmation au printemps 2018. Profession de foi en 2019).
  • En 5ème primaire « En chemin avec Jésus » : Découverte de l’Eucharistie, le message de Jésus sur le bonheur (Béatitudes), découvrir la joie du pardon… .7 réunions le samedi après-midi suivies de la messe des Familles. (Confirmation le samedi 20 Mai 2017 à 17h30. Profession de foi en 2018).
  • En 6ème primaire Préparation à la Profession de foi et à la Confirmation 2ème année :  Fin du cycle commencé en 2015-2016. Temps de réflexion et prière sur les thèmes du Credo et de l’Esprit Saint. 8 réunions et un WE de retraite. (Profession de foi au printemps 2017 et Confirmation le samedi 20 Mai 2017 à 17h30).
  • 1ère et 2ème secondaires « KT Pizza » : approfondissement de la foi dans une ambiance conviviale. Réunion le dimanche soir de 18h à 20h, suivie d’un repas pizza.
    • Contacts : Bérengère Lemaire, GSM : 0477 85 25 73 ou 02 770 47 87 – après 20h), courriel : bm.lemaire@skynet.be
  • A partir de la 3ème secondaire « PEPS » : relais avec les différentes structures existantes au niveau du diocèse. Réunions ou repas ponctuels au cours de l’année.

Mariage 

Une équipe de préparation au mariage coordonne les différentes célébrations de mariage prévues en Unité Pastorale de la Woluwe. La préparation proposée aux  futurs mariés comporte les différentes étapes suivantes :

–          une première rencontre avec le prêtre qui unira les futurs mariés,

–          la participation à une journée ou un week-end de réflexion centré sur l’engagement  unique et essentiel du mariage,

–          la rencontre d’un couple de l’équipe, actif au sein de la paroisse concernée, qui aidera les futurs époux dans leur préparation,

–          ce parcours étant effectué, les futurs mariés retrouveront une dernière fois le prêtre pour finaliser avec lui la préparation de l’ensemble de la célébration.

Pour plus d’informations : Cécile et Benoit Nyssen, tél. : 02 771 40 95, courriel : cecilenyssen@hotmail.com

Deuil – Funérailles

L’équipe Deuil – Funérailles se fixe pour objectif d’accompagner les familles endeuillées au moment douloureux d’un décès : être auprès d’elles un reflet de la tendresse de Dieu ; les écouter, préparer avec elles la célébration des funérailles ; coordonner toutes les données et interventions pour le célébrant, l’organiste, les chanteurs ; assumer le service de la sacristie et de l’autel ; après la célébration, reprendre un contact dans la quinzaine, par souci de « non-oubli ».

En dehors de ses prestations, fatalement à l’improviste, l’équipe se réunit 3 ou 4 fois par an  – pour partager les expériences, – pour étudier l’un ou l’autre aspect des célébrations, – pour apprendre de nouveaux chants, – pour partager un repas ensemble.

Pour la relève, nous devons assurer nous-mêmes la formation à ce service. Mais nous constatons que ce service fait peur. Ce que nous pouvons affirmer, c’est que les familles apprécient, c’est aussi qu’il faut vivre cette mission en équipe avec foi en la résurrection, et qu’alors il apporte beaucoup de sérénité !

Toute information complémentaire peut être obtenue auprès de : Gilberte Chatelle, tél. : 02 770 20 63.