Petite chronique paroissiale

Consultez ici le dernier numéro du Gazouillis


22 avril – Messe des familles

Il est vivant ton Dieu ! Ne doute plus mais crois ! Ton Seigneur t’appelle, porte au loin ta foi !

2017 04 NDG Pri MDF


Découvrez ici le message de Pâques de Frère Benjamin


15 avril – Veillée pascale

Jette ton ancre dans le cœur de Jésus qui t’aime, ainsi ton bateau ne pourra jamais chavirer. Par ton ancre, tu t’accroches à Celui qui est vivant.

2017 04 NDG Veillée pascale


11 mars – messe des familles

NDG Mess des fam,tranfs


Un nouvel orgue pour l’oratoire

L’oratoire Saint-François a été conçu et réalisé par nos frères franciscains. Ils viennent d’y installer un nouvel orgue pour remplacer l’ancien qui donnait des signes de faiblesse. Cet instrument servira pour la Liturgie des Heures de la communauté des Frères Franciscains et des Sœurs Clarisses, liturgie qui est ouverte à tous. Il est également mis à la disposition de la paroisse pour les Offices à l’oratoire.

chant-doiseau-marc-antoine-sepulchre-21-janvier-20917-4

Le Fr. Roger Marchal, ofm, Gardien des franciscains, nous explique : « Cet instrument provient de l’ancien monastère des Clarisses de Cologne qui l’ont quitté en 2012. Il date des années 1960 et a été construit pour le monastère par le facteur d’orgue Romanus Seifert de Kevelaer. L’orgue comporte cinq jeux sur un seul clavier et un jeu de soubasse à la pédale. Ses proportions sont adaptées à l’oratoire et de cette manière il contribuera à la beauté de nos offices et soutiendra, espérons-le, la prière des fidèles ».

Pour rappel, ce sont les frères franciscains qui  assurent l’entretien, le chauffage et l’éclairage de l’oratoire. Ils le mettent gracieusement à la disposition de la paroisse, soyons leurs en reconnaissants.


careme-2017-2suivez ce lien pour découvrir la page dédiée au Carême


21 janvier – messe des familles

2017-01-ndg-messe-des-familles

Jésus, le fils de Dieu, appelle quelques disciples car il compte sur chacun : le Royaume de Dieu ne peut pas se construire avec Jésus seul. Et nous, comment pouvons-nous mettre nos compétences au service de Royaume de Dieu ?

2017-01-ndg-pri-mdesfam


Noël

2016-12-ndg-creche-vivante

Jésus est assis sur les genoux de Marie : Marie porte Dieu, Marie et Joseph accueillent Dieu et prennent soin de lui

Trois raisons de s’émerveiller :

Dieu se met à notre hauteur, l’amour de Dieu est à notre portée

Emmanuel, Dieu avec nous, ne laisse personne abandonné

Dieu entre sans bruit dans l’histoire, il vient dans le silence; il nous apporte la lumière, il est notre espérance et notre joie.

Cliquez ici pour découvrir les voeux de Noël du Fr. Benjamin


Les dernières nouvelles de Woluréfugiés


La Lumière de Bethléem est arrivée le 16 décembre à Notre-Dame des Grâces.

Elle y est arrivée grâce aux scouts autrichiens qui, chaque année, vont allumer une bougie à la grotte de la Nativité à Bethléem et la ramènent à Vienne où des scouts du monde entier viennent la chercher pour la répandre. Cette action est un symbole de Paix.

Les Guides Catholiques de Belgique ont organisé une veillée de chant et de prière dans notre église pour l’accueillir. Un moment de grâce, de partage et de fraternité.

Les GCB espèrent vous y accueillir l’année prochaine. Joyeux Noël à tous et que la Paix soit avec vous.

 Voyez le reportage réalisé par Marc-Antoine Sepulchre


AVENT 2016

2016-ndg-avent-titrePour lire la suite, suivez ce lien

Ce samedi 26 novembre a eu lieu le concert priant pour entrer en Avent avec le groupe GPS et un chœur formé notamment de paroissiens de Woluwé. Difficile de choisir les plus beaux moments : nous avons commencé par « Chantons le Seigneur … » , puis chanté tous ensemble en canon,  « Quand je viens à toi qui me ressembles, c’est merveilleux, le don de Dieu tressaille en moi et j’en tremble de joie », médité sur « Au commencement était le Verbe », nous sommes réjouis : « Au plus haut des cieux, la joie de notre Dieu, car il s’est fait enfant, notre Roi tout puissant … », appris à évoquer en langue des signes « Tu es un Dieu de vie, et nous sommes les enfants de Ton amour… » et terminé par « Ton amour est le refrain que je chanterai sans fin » que nous nous surprendrons sûrement souvent à fredonner pendant longtemps. Merci à tous ceux qui ont collaboré à ce magnifique moment ! Un petit souvenir ici


Clôture de l’année de la miséricorde à Notre-Dame des Grâces

Le jubilé de la miséricorde ou l’année « Portes ouvertes » sur le cœur de Dieu

2016-11-ndg-clo-misericordeL’année jubilaire fut pour nous tous une année « Portes ouvertes » sur le cœur de Dieu. Cœur riche d’amour et de tendresse, de compassion et d’humanité, cœur bienveillant et adoucissant, cœur qui console et guérit l’homme blessé par la vie, cœur qui pardonne et redonne la joie de vivre, cœur accueillant et confiant, cœur qui donne vie et relance notre espérance…

L’année « Portes ouvertes » sur le cœur de Dieu nous a permis de découvrir ce Dieu aux entrailles sensibles, souffrant avec l’humanité en désespoir et toujours prêt à nous lancer une bouée de sauvetage quand les vagues meurtrières s’engouffrent dans les barques de nos vies.

Aujourd’hui, même si les portes symboliques du jubilé de la miséricorde se ferment, celles du Père de Miséricorde et les nôtres, resteront à jamais ouvertes au travers de l’amour offert et disponible dans le Sacrement de la Réconciliation. A vrai dire, le bénéficiaire de la miséricorde divine, ne retourne pas les mains vides. Sa vie s’enrichit et fleurit en œuvres de miséricorde. Désormais riche de miséricorde, Jésus nous envoie pour en être témoins dans le quotidien de nos vies tels des missionnaires de la miséricorde : « Va, et toi aussi fais de même » (Lc 10, 37) .

Fr Benjamin KABONGO, ofm   Bruxelles, 19/11/2016


Retrouvez ici le message du Fr. Benjamin à l’occasion de la Toussaint


Ce samedi 22 octobre a eu lieu la deuxième messe des familles avec les jeunes instrumentistes. C’était aussi la rentrée de la catéchèse.

Prier, c’est se mettre devant le miroir de l’amour et de la miséricorde de Dieu pour changer son look intérieur

Nous avons écouté la prière du pharisien et celle du publicain :2016-10-ndg-messe-fam-image2016-10-ndg-pri-mdf-22-10


marc-antoine-6623

Le mardi 4 octobre, la messe de la fête de St François a été présidée par le Fr Michel LALOUX ofm, Ministre provincial. Elle a été suivie d’un moment festif dans la salle polyvalente du couvent.

Regardez ici le reportage réalisé par Marc-Antoine Sepulchre


Le pèlerinage paroissial était dans le val de Loire du 5 au 12 octobre.2010-10-ndg-pele-new

Pour mieux voir, cliquez ici


2016-10-ndg-fp-joachim2

Ce samedi 1er octobre, Joachim, enfant de notre paroisse, a prononcé ses vœux perpétuels au sein de la Fraternité de Tibériade.

Que la force du Seigneur accompagne Joachim tout au long de sa vie d’homme de Dieu et qu’il fasse rayonner Son amour autour de lui.


2016-10-ndg-miss1

Depuis début septembre et jusqu’au 20 novembre, douze frères missionnaires anglophones sont en formation à la Fraternité des Nations.

Pour les connaitre un peu mieux, regardez ceci


Ce samedi 24 septembre a eu lieu la première messe des familles de l’année 2016-2017

Il y a beaucoup de richesses en nous. Si nous les partageons avec les autres, nous n’en serons pas appauvris, loin de là !

2016-09-ndg-pri-m-fam