Dans l'unité pastorale de la Woluwe (UPW), il y a nombre de batiments historiques, églises, chapelles etc. avec un valeur patrimoniale intéressante et importante. Voici une liste et une présentation de certains parmi eux.
L’église Saint-Lambert est de style roman. Certaines parties, entre autres la tour, remontent au XIIe siècle. Agrandie à plusieurs reprises au XVIIIe et au XIXe siècles, ainsi qu’en 1938-39.
Avant la Révolution française, elle était la propriété des chanoines de la collégiale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles, qui y nommaient le curé et y prélevaient la majeure partie des dîmes. Plusieurs seigneurs de Woluwe, dont les pierres tombales sont encore visibles, s’y sont fait inhumer.
Les parties anciennes de l’église ont été classées en 1942.
Source: Commune de Woluwe-Saint-Lambert
L'église Saint-Pierre est un édifice religieux du XXe siècle, situé au centre de la commune de Woluwe-Saint-Pierre, commune de la partie Est de la ville de Bruxelles. Construite pour remplacer une église plus ancienne (du XVIIIe siècle) elle est le lieu de culte d'une communauté attestée en tous cas déjà au XIIe siècle.
La première église - provisoire – de la Sainte Famille fut édifiée en l’espace de quelques mois en 1930 et accueillit des paroissiens dès le 15 décembre de cette année. Le petit édifice, aujourd’hui converti en garage, se trouve légèrement en retrait, au n. 224 de la chaussée de Roodebeek, en face du site de l’ancienne ferme Werheylewegen (actuel bassin d’orage). À cet endroit se trouvait jadis la petite ferme « Bij den Ezel ».
L’église provisoire comportait une tour, pratiquement invisible depuis la chaussée de Roodebeek, graffée sur l’abside de la petite église.
Quelques années plus tard, l’église définitive de la Sainte Famille fut édifiée en moellons de calcaire locaux, d’après les plans de l’architecte malinois Simon Van Craen. Sa consécration fut célébrée par le Cardinal Joseph Van Roey, le 29 Aout 1939.