Actualités

L’Unité Pastorale de la Woluwe vous invite :

Si vous préférez une vue synthétique, regardez ceci


URGENT ! L’équipe Woluréfugiés cherche un

professeur de français

Nous venons, dans le cadre de WoluRéfugiés et grâce à la générosité de nombreux paroissiens, d’accueillir une nouvelle famille de réfugiés syriens.Cette famille, au demeurant très sympathique, est composée d’une maman et de ses deux grands fils ( 21 et 17 ans). Ils ne peuvent évidemment pas quitter la Belgique et vont passer tout l’été à Bruxelles. Les deux garçons vont reprendre en septembre des études, universitaires pour l’un et secondaires pour l’autre. Pour que cette reprise se fasse dans de bonnes conditions, ils auraient besoin de parfaire leurs connaissances en français. L’aîné s’exprime déjà très bien dans notre langue, le plus jeune a de bonnes bases et la maman comprend beaucoup de choses.

Nous sommes donc à la recherche d’une personne bénévole qui serait disponible pour leur donner des cours de manière régulière au moins deux fois par semaine. Le mieux serait que cette personne ait une petite expérience de l’enseignement et puisse s’appuyer sur une méthode pour dispenser ces leçons.

Si deux ou trois personnes se manifestaient, une petite équipe pourrait se constituer ; ce serait sans doute plus souple et moins lourd.

N’hésitez pas à vous faire connaître (même si vous n’êtes disponible que quelques semaines). Ce serait rendre un beau service à nos amis syriens en les aidant de la sorte. Merci d’avance.

Personne de contact : Bernard Oldenhove   0471.871.620 – wolurefugies@gmail.com


Chers amis,

Le 2 mai dernier, Monseigneur Jean Kockerols est venu nous annoncer quels seraient les changements prévus dans notre Unité pastorale. Certains d’entre nous n’ont pas pu être présents ou souhaitent simplement pouvoir relire ce qu’ils ont entendu.

Vous trouverez via ce lien la lettre que Monseigneur nous adresse : il y retrace l’histoire de notre UP et nous y explique les raisons qui ont mené à la décision d’adjoindre ND des Grâces à l’Unité pastorale d’Auderghem.

Cette décision suscite beaucoup d’émotion pour tous ceux qui ont travaillé ensemble et doivent désormais se dire au revoir… même si nous sommes encouragés à garder des liens, ce que nous ne manquerons pas de faire.

Soyez assurés que tout sera fait pour que cette transition se fasse le plus sereinement possible, dans l’espérance et la confiance.


Grazie mille, Don Giovanni Battista ! 

Nous l’avons appris récemment : le Père Giovanni Battista, actif depuis quelques années au sein de notre Unité Pastorale, et au service des communautés chrétiennes italiennes de Bruxelles depuis bien longtemps déjà, rejoindra dans un proche avenir son Italie natale.

Pour la grâce qui nous a été donnée de le connaître, de participer aux célébrations qu’il présidait toujours avec une foi profonde et communicative, d’écouter ses hoDon Giovanni Battistamélies inspirantes, et de bénéficier des multiples services qu’il rendit auprès de notre Unité Pastorale, nous voulions dès à présent vivement le remercier.

Une dernière occasion nous sera aussi donnée de le faire, de vive voix cette fois, lors de la célébration du dimanche 25 juin prochain à 9h30 à la Ste Famille.

Grazie mille !


Les parcours Alpha sont des rencontres-repas pour partager échanger sur Dieu et sur le sens de la vie. En une série de repas, le parcours Alpha est une opportunité de découvrir ou redécouvrir les bases de la foi chrétienne dans une église de son quartier dans une ambiance conviviale et informelle.

Un parcours alpha est organisé chaque année entre septembre et décembre au sein de la paroisse St-Lambert. Vous trouverez toutes les informations en suivant ce lien.

Un dîner-rencontre est organisé le vendredi 9 juin à 18h30. Toutes les informations sont ici. Attention, on demande de s’inscrire avant le 1er juin !


Le projet WOLUREFUGIES  vise à la fois laccueil de réfugiés dans les paroisses, leur accompagnement dans toutes ses dimensions (administrative, juridique, scolaire, morale, religieuse…), ainsi que le dialogue, l’échange, et la réalisation d’activités communes pour un bénéfice mutuel. Ce projet est une manière de répondre à l’appel du Pape François en faveur des réfugiés. Vous pouvez prendre ici connaissance de l’ensemble du projet. Si vous souhaitez contribuer financièrement, les détails sont ici. Les dernières nouvelles sont ici.


2017 04 UPW report marche Paques

Regardez ici les photos de Michel Delcorps