Article Carême de partage

Haiti

Cette année c’est le peuple Haïtien qui est choisi pour être l’exemple de tous les projets qu’Entraide et Fraternité soutient dans le monde.

Le gouvernement d’Haïti soutient très peu, pour ne pas dire pas du tout, l’agriculture paysanne. Or elle demeure un des plus importants secteurs pourvoyeurs d’emploi et constitue un des piliers de la stabilité du pays. Elle fournit des emplois à environ cinq millions de paysan/nes.

C’est la raison pour laquelle Entraide et Fraternité soutient ses partenaires haïtiens qui résistent et ne laissent pas tomber les bras. Ils contribuent résolument à changer la vie de centaines de familles en dopant la production agricole et en faisant reculer l’insécurité alimentaire. Des coups de pouce, parfois légers mais qui, bien ciblés, peuvent faire la différence entre famine et survie. Ainsi par ex. la maîtrise par les familles bénéficiant du programme des techniques de production agro-écologiques. L’agro-écologie est capitale afin notamment de renforcer la résilience des exploitations agricoles face aux effets du changement climatique (Haïti est le 4e pays au monde le plus vulnérable) et de résoudre la dépendance des paysans aux intrants coûteux (engrais chimiques et pesticides).

Projet Carême de Partage 2020

Nous aussi pouvons soutenir leur résistance et celle de nombreux agriculteurs  soutenus dans le monde par Entraide et Fraternité. Il n’est pas juste que ces paysans soient livrés à eux-mêmes! Soutenons leurs projets durant ce temps de montée vers Pâques en participant généreusement à la collecte de ce jour ou en effectuant un virement sur le compte BE68 0000 0000 3434.(Pour une somme annuelle de 40 euros, une attestation fiscale sera délivrée).  Osons la Fraternité.  En ne nous contentant pas de gestes superficiels, qui ne nous touchent pas ou à peine, mais par des attitudes qui marquent notre vie. Osons un vrai « partage », un «partage qui touche notre style de vie : Semons le futur.

Voyez aussi une vidéo ici: https://youtu.be/Ls7XVZRnR7I