Edito de l’été


Vacances …..vacances.

Juillet – août riment avec temps des vacances d’été. Temps attendu avec impatience pour des vacances bien méritées. Fini le stress causé par toutes ces choses « à faire » qui nous envahit sans cesse et nous bouscule. Et nous pouvons nous libérer l’espace des quelques semaines de l’emprisonnement du tourbillon de la productivité (efficacité).
Notre siècle connaît des progrès inouïs en matière de communication, santé, simplification du travail, aide aux tâches domestiques, etc.
Progrès que nous saluons et qui devrait logiquement nous permettre de nous dégager du temps.
Mais paradoxalement nous nous plaignons d’être « à court de temps ». (Les retraités ne sont pas en reste.) Nous n’avons pas le temps… ou mieux nous ne savons plus prendre le temps.
Dans la plupart des cas, vivant sous la dictature du « toujours connecté », nous ne savons plus prendre du temps de rien d’autre que de surveiller anxieusement nos écrans multimédia. Ce temps des vacances, bien vécu, peut s’avérer une occasion de nous déconnecter et de prendre du temps ; du temps pour apprendre à regarder et à accueillir la profondeur des personnes, des choses. Du temps pour goûter la saveur de chaque instant présent comme don de Dieu. Temps indispensable pour discerner et privilégier ce qui demeure.
Permettez-moi pour terminer ce petit mot, de nous rappeler que les horaires des messes dominicales dans notre Unité pastorale restent inchangés.
Et sur ce, je nous souhaite des vacances les plus revitalisantes et les plus fécondes en renouvellement intérieur. Bel été !

Paroisses Saint-Pierre, Sainte-Famille et Saint-Lambert