Editorial UPW

Au moment où notre pays entame son déconfinement progressif, nombreux sont ceux parmi nous qui s’interrogent sur le calendrier de la reprise des célébrations dans nos églises. Aucune date n’est actuellement arrêtée pour l’Eglise de Belgique. Nos évêques ont cependant publié ce mercredi 14 mai un communiqué pour évoquer cette question (voyez ici).

Que retenir de ce document ? L’Eglise de Belgique travaille activement à l’organisation de célébrations « déconfinées ». Elle dispose dès à présent d’un protocole précis reprenant les mesures de sécurité proposées pour la reprise et la mise en sécurité des célébrations eucharistiques. Ce document sera soumis pour avis et approbation à nos autorités publiques.

Ces autorités ont par ailleurs déjà accepté qu’à partir de ce lundi 18 mai, ce soient désormais 30 personnes qui puissent prendre part à d’éventuelles célébrations de mariage ou de funérailles. La reprise des baptêmes fera elle l’objet d’une décision ultérieure.
Ensemble, continuons à porter dans nos pensées et notre prière les malades du covid 19 et le personnel soignant à leurs côtés !

Même si pour des raisons d’organisation pratique, après deux mois de présence quotidienne, les cloches de notre église se sont désormais tues, dans le prolongement du déconfinement progressif de notre société, nous continuons à penser et porter par nos applaudissements chaque soir à 20h tout le personnel soignant et les malades qui luttent toujours dans nos établissements hospitaliers.

Margot De Beusscher, membre active de la chorale de la Messe des Famille et par ailleurs infirmière au service des soins intensifs de Saint Luc, nous donne l’occasion de le souligner à nouveau. Nous avons plaisir à relayer le message qu’elle nous adresse : « Si cela vous intéresse, une équipe de la RTBF est venue vendredi dernier réaliser un reportage dans mon unité de soins intensifs à St Luc, il est visible sur la page Facebook de la RTBF info et sera diffusé ce samedi soir au JT de 19h30… plusieurs de mes collègues ont témoigné de notre réalité de terrain de très belle manière, je vous invite à les écouter ! Portez-vous bien et prenez soin de vous mutuellement »

Bien fraternellement,

L’équipe de l’Info Lettre de la Ste Famille, avec l’Equipe d’Animation Pastorale