Editorial

Bonjour chers Amis!

Nous avançons doucement vers la fin de cette année liturgique. En effet, ce dimanche, jour de la fête du Christ Roi, clôt cette année pour laisser place, dès le dimanche 29 novembre, premier jour de l’Avent, à une année nouvelle.

Ce dimanche 22 est aussi le jour de la Sainte Cécile : bonne fête donc à toutes les merveilleuses Cécile qui nous entourent, ainsi qu’à tous les choristes, chanteurs, musiciens et mélomanes!
Célébrer ensemble ce dimanche du Christ Roi… et chaque jour de la semaine
Vous trouverez en pièce jointe à ce mail un petit document (édité par Christian de Duytschaever, à Wezembeek) reprebibliques de ce dimanche, quelques chants et une homélie.

Désormais, le Père Guy célèbre l’eucharistie à la cure de St Lambert, et nous pouvons le rejoindre par Zoom. Pour ce faire, il faut télécharger l’application Zoom, puis à l’heure prévue, cliquer sur le lien correspondant ci-dessous et encoder l’ID et le code secret. Ci-dessous, vous trouverez les liens pour les eucharisties dominicales (11h et 18h) ainsi que pour le chapelet (du lundi au vendredi à 18h) et l’eucharistie de semaine (du lundi au vendredi à 18h30).

  • Eucharistie dominicale de 11hCliquer ici

    ID de réunion : 869 3680 0699 – Code secret : 265247

  • Eucharistie dominicale de 18h : Cliquer ici
    ID de réunion : 885 2708 4636 – Code secret : 913683
  • Chapelet (18h) et eucharistie de semaine (18h30) Cliquer ici
    ID de réunion : 818 0225 2671 – Code secret : 967319

La messe du dimanche à 11h rassemble de plus en plus de monde, or le nombre de connexions est relativement limité. Si l’horaire de dimanche 18h vous convient bien, merci de privilégier celui-ci.


Entrer ensemble dans l’Avent

Demander la bénédiction de notre couronne de l’Avent
Les dimanches 22 et 29 décembre à l’église St Pierre, pendant les temps de prières individuelles et d’adoration, le Père Ildephonse bénira vos couronnes d’Avent si vous les lui présentez. Cela se fera dans le respect strict des mesures sanitaires.

Découvrir ensemble l’Evangile de chaque dimanche

Les Midis de la Parole, temps de partage en carême et en Avent, se dérouleront pour la premire fois en Zoom!
Bienvenue à chacun et chacune dès ce mardi 24 novembre à 12h, pour un partage autour des textes bibliques du premier dimanche de l’Avent, grâce au lien suivant :
https://us04web.zoom.us/j/72366550799?pwd=WEtjRFdhTDNha3B1YnZpU3ViV1RqQT09
ID de réunion : 723 6655 0799
Code secret : 5vbs38

Merci de me faire signe si vous souhaitez participer; je vous enverrai les textes par mail : upwclairebuxin@gmail.com
Nous nous retrouverons chaque mardi de l’Avent mais il n’est pas nécessaire de participer à l’entièreté du parcours.

Vivre une retraite en ligne
Les Frères Dominicains du Couvent de Lille nous proposent une retraite personnelle – mais aussi de communion avec tous les internautes participants – sur le thème « Il vient le Prince de la Paix « (Isaïe 9, 5). L’inscription, qui est gratuite, se fait via le lien suivant : https://www.retraitedanslaville.org/ Alors pourquoi ne pas se lancer cette année dans cette belle aventure priante et ainsi se préparer à accueillir ensemble à Noël « le Prince de la Paix »?

Partager, en toute simplicité
La journée mondiale des Pauvres célébrée le 15 novembre, était l’occasion de vous inviter à poser très concrètement un geste de partage avec les plus démunis de notre planète en faisant un don via Entraide et Fraternité, soit en ligne via https://www.entraide.be/ ou par virement sur le compte BE68 0000 0000 3434 en indiquant la communication bancaire suivante : « 6630 ». Si (comme moi 😉 vous n’avez pas encore pensé à faire votre don, sachez qu’il n’est pas trop tard: votre aide sera toujours la bienvenue! Et nous ne manquerons pas de revenir vers vous au moment de la collecte de Vivre Ensemble, centrée cette fois sur des projets en Belgique.

Nos églises ouvertes

La tour de l’église St Lambert reste accessible tous les jours entre 9h et 20h pour y prier et allumer une bougie.

L’église de la Ste Famille vous accueille le lundi de 16h30 à 18h, les mardi et jeudi de 9h à 11h (sauf si célébration de funérailles), le mercredi et le samedi de 15h à 18h, le dimanche de 9h à 11h et de 15h à 17h.
Et l’église St Pierre reste également ouverte pour un temps individuel de recueillement et/ou d’adoration : le mardi de 19h à 20h, le jeudi de 10h30 à 12h, le vendredi de 10h30 à 12h, le samedi de 14h à 16h et le dimanche de 11h à 12h et de 14h à 18h. L’entrée de l’église Saint Pierre est accessible tous les jours de 8h30 à 18h30.

Et voici quelques nouvelles de notre Unité pastorale

L’Eglise Saint Pierre participe au Festival d’Adoration eucharistique…

Adoration

Chaque année, les 11 derniers jours de l’année liturgique sont consacrés au Festival d’Adoration « Venite Adoremus ». Partout en Belgique, une adoration perpétuelle est organisée (24h/24) dans de nombreuses églises, monastères ou maisons de retraite. La Paroisse Saint Pierre y a pris aussi part une nouvelle fois cette année en ouvrant son église ce jeudi 19 novembre de 10 à 20h à tous ceux qui souhaitaient vivre une prière d’Adoration ! Gaëtan Delvaux nous en dit quelques mots :
« Quelle ne fut pas ma surprise de voir qu’à toutes les heures il y avait plus d’une personne présente! L’église était vraiment accueillante. Nous avions à l’entrée la Vierge Marie magnifiquement décorée avec des bouquets de fleurs, la croix du Christ était bien éclairée et les panneaux de l’exposition des miracles eucharistiques de Carlo Acutis étaient là pour nous rappeler la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie. Qu’il est bon de prendre du temps avec le Seigneur! Nous en ressortons avec le cœur en joie et la paix de l’âme. »

… et l’élargit à toute l’Unité !

Le Père Guy nous invite ainsi à l’« Adoration eucharistique mondiale » organisée ce samedi 21 novembre 2020. Rendez-vous pour cela à l’église St Pierre entre 14h et 21h en « présence réelle » dans le respect des règles sanitaires. L’occasion d’y découvrir aussi l’expo « Carlo Acutis » toujours en place.
Merci à vous de vous inscrire via le Doodle suivant :
https://doodle.com/poll/d5kabh2v36piw6u4?utm_source=poll&utm_medium=link

Chant à Jésus : « Je veux n’être qu’à toi »

En ce dimanche de la Fête du Christ-Roi, je vous propose ce chant de louange du groupe EXO, qui m’a fait découvrir il y a quelques années déjà, la joie de prier en chantant, avec des mots qui me touchaient. Pour écouter ce chant, cliquez ici

Reçois de moi le parfum qui t’est dû
La beauté de ton Nom en mon âme éperdue
Je veux n’être qu’à toi
Jésus, je t’aime
Reçois du peu que je trouve à donner
Tout l’amour que mes yeux n’ont pas su te montrer
Je veux n’être qu’à toi
Jésus, je t’aime
Rien n’est plus beau que ton Nom
Rien n’est plus saint que le sang du pardon
Je veux n’être qu’à toi
Jésus, mon Roi
Je ne veux rien que vouloir te louer
Adorer ton saint Nom et ta fidélité
Je veux n’être qu’à toi
Jésus, je t’aime
Je veux porter et laver à ta croix
Les pensées de mon cœur dans le chœur de tes voix
Je veux n’être qu’à toi
Jésus, je t’aime
Rien n’est plus beau que ton Nom
Rien n’est plus saint que le sang du pardon
Je veux n’être qu’à toi
Jésus, mon Roi

Source : Musixmatch
Paroliers : Exo – Thierry Ostrini

Merci à Benoit, Guy, Gaëtan, Christian et Bernadette
qui ont collaboré à la rédaction de ce message!

Claire Buxin