Introduction au 3e dimanche de l’Avent
Le dimanche de la JOIE. Il ne s’agit pas de simples plaisirs égoïstes passagers, mais bien de la joie reçue de Dieu que nous pouvons apporter autour de nous avec notre sourire, notre bienveillance, notre enthousiasme. Cela demande aussi de chasser de notre propre cœur la tristesse, l’insatisfaction, le pessimisme, les rancoeurs.
Cette joie, cette paix reçue de Dieu au travers de Sa Parole, dont nous parlent dans les textes d’aujourd’hui le prophète Sophonie et l’apôtre Paul, nous pouvons notamment la donner par nos mains, en tendant la main, en donnant des coups de main, en mettant la main à la pâte. En effet, nos mains peuvent consoler, caresser, soutenir les personnes en quête de reconnaissance et de dignité pour qui la joie est bien lointaine.
Joie et solidarité vont de pair, c’est aujourd’hui la collecte spéciale en faveur de la grande opération annuelle Vivre Ensemble. Un témoin de l’opération nous parlera tout à l’heure des destinataires de cette opération, et plus spécialement cette année des problèmes de santé mentale que rencontrent assez souvent ces personnes dans la précarité. La solidarité est un signe de confiance envers ceux qui, dans les associations, font exister, par leur bienveillance, tous ceux à qui ils viennent en aide et qui retrouvent ainsi une certaine paix.
Fixons donc la 3e clé qui sous-tend le mot-clé « Réjouissez-vous » dans la main de l’un de ces bonshommes qui avancent doucement en déliant un nœud de plus sur leur corde fragile comme nous le sommes sur notre chemin d’Avent.
Laisser un commentaire