La synodalité

“ Pour toutes infos , l’équipe Synode peut être contactée via synode@synodebxl.be”.

Sommaire:

SYNODE : Marchons ensemble vers la Basilique le 04 juin prochain

Chers Amis,

Le samedi 4 juin prochain, veille de la Pentecôte, sera un jour de fête pour l’Eglise de Bruxelles! Depuis divers lieux périphériques, nous nous mettrons en marche pour converger vers la Basilique de Koekelberg et célébrer la Parole de Dieu et le sommet de notre démarche synodale, avec notre Cardinal, Jozef De Kesel.

Concrètement, nous vous fixons rendez-vous pour le départ de la route « Saint Michel », qui rassemblera les Unités pastorales de Woluwe, Auderghem et au-delà, Samedi 4 juin à 14h à côté du Centre Culturel Wolubilis (au coin du Boulevard de la Woluwe et de l’Avenue Paul Hymans – Metro Roodebeek). Un parking gratuit est situé non loin de là mais il est souvent saturé. Mieux vaut donc nous rejoindre en transports en commun.

Nous partirons à 14h15 et suivrons l’itinéraire de la Promenade Verte (qui traverse le Parc des Sources); nous longerons l’Avenue de Tervuren par le Parc de Wolwue, et nous arriverons à la station Montgomery, où nous prendrons le métro vers la Basilique (avec un transit à Art Loi). Prévoyez une tenue confortable, une boisson, et votre titre de transport (MOBIB).


Entre 16h et 17h, nous serons accueillis par l’équipe du Vicariat, dans le parc Elizabeth qui jouxte la Basilique. Des snacks, des boissons et des sanitaires seront mis à votre disposition. Ce temps au parc sera mis à profit pour nous reposer, échanger et chanter pour ceux qui le souhaitent.

A 17h commencera la célébration. Elle durera une heure environ.

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire mais il est important d’être présent à 14h pour ne pas retarder le départ.

Nous espérons vivement vous retrouver nombreux à cette occasion, celle de vivre un temps fort en Eglise pour clore le Synode en beauté!

Claire Buxin et Diana Bassaleh, Animatrices pastorales à Woluwe

L’équipe synodale de Bruxelles se compose de Nathalie Beurrier, Dominique Coerten, Sylvia Hübel, en communion avec +Jean Kockerols.

Pour toute info complémentaire : 0487 907 840 – synode@synodebxl.be ou télécharger la brochure complète ici


SYNODE 2021-2023 | MERCI

Depuis octobre dernier, de nombreux groupes se sont rassemblés sous presque tous les clochers, mais aussi dans les maisons de repos, dans les prisons, dans les communautés religieuses et ailleurs encore. Merci, merci, merci !

Oui, vraiment merci à tous ceux parmi vous qui se sont impliqués dans la première phase de la démarche synodale. Plus d’infos ici


Pour une église synodale, mais c’est quoi la synodalité ?

Marcher ensemble et participer tous à la mission de faire vivre l’Evangile dans notre petit coin de terre : la synodalité.

Plus d’infos ici


Emission Kto Télévision

Dans le cadre de la démarche synodale demandée par le Pape François, nous sommes invités à écouter l’émission de kto télévision   « La synodalité dans l’Église, sans langue de buis »
pour préparer nos réponses


Synodalité: un message et une intention qui nous concerne tous que notre évêque nous invite à formuler et partager

Chers amis,

Rencontrer, écouter, discerner. Voilà les trois verbes que le pape François a mis en exergue lors de l’ouverture à Rome du Synode 2021-2023. Voilà ce que nous allons tous essayer de faire, de mieux faire, ensemble, pendant cette année synodale locale qui s’ouvre pour nous ce dimanche 17 octobre.

J’ai l’intime conviction que cette démarche synodale peut vraiment être une grâce pour notre Eglise à Bruxelles, pour beaucoup de personnes qui lui sont proches mais aussi pour celles qui en sont éloignées. J’espère que vous partagez cette conviction. Nous avons tant de choses à nous dire. Et, par ces échanges, l’Esprit a tant à dire à l’Eglise !

Ce 17 octobre, j’aurais tant voulu que nous soyons rassemblés à la cathédrale pour « entrer en synode ». Les conditions sanitaires ne le permettent pas hélas. Mais là où vous êtes, et en particulier dans vos assemblées liturgiques de ce dimanche, cette intention de prière peut être partagée :

Père,

Notre Eglise de Bruxelles se lance, à l’invitation du pape François, dans une démarche synodale. Envoie ton Esprit pour nous aider à marcher ensemble, d’un seul cœur, sur ce chemin de communion. Viens répandre sur chacun et chacune de nous ton Esprit d’audace et de tendresse, d’écoute et de sagesse. Aide-nous à y convier le plus grand nombre à y participer, en ne laissant personne de côté. Garde nos cœurs ouverts à ce que l’Esprit dit à ton peuple. Que ce chemin suscite en nous la force de témoigner de l’Evangile et la joie de participer à la mission de l’Eglise. Par Jésus, notre Seigneur. Amen.

Bon synode… à la joie de se revoir !

X Jean Kockerols