La synodalité

“ Pour toutes infos , l’équipe Synode peut être contactée via synode@synodebxl.be”.

Sommaire:

Pour une église synodale, mais c’est quoi la synodalité ?

Marcher ensemble et participer tous à la mission de faire vivre l’Evangile dans notre petit coin de terre : la synodalité.

Plus d’infos ici


Emission Kto Télévision

Dans le cadre de la démarche synodale demandée par le Pape François, nous sommes invités à écouter l’émission de kto télévision   « La synodalité dans l’Église, sans langue de buis »
pour préparer nos réponses


Synodalité: un message et une intention qui nous concerne tous que notre évêque nous invite à formuler et partager

Chers amis,

Rencontrer, écouter, discerner. Voilà les trois verbes que le pape François a mis en exergue lors de l’ouverture à Rome du Synode 2021-2023. Voilà ce que nous allons tous essayer de faire, de mieux faire, ensemble, pendant cette année synodale locale qui s’ouvre pour nous ce dimanche 17 octobre.

J’ai l’intime conviction que cette démarche synodale peut vraiment être une grâce pour notre Eglise à Bruxelles, pour beaucoup de personnes qui lui sont proches mais aussi pour celles qui en sont éloignées. J’espère que vous partagez cette conviction. Nous avons tant de choses à nous dire. Et, par ces échanges, l’Esprit a tant à dire à l’Eglise !

Ce 17 octobre, j’aurais tant voulu que nous soyons rassemblés à la cathédrale pour « entrer en synode ». Les conditions sanitaires ne le permettent pas hélas. Mais là où vous êtes, et en particulier dans vos assemblées liturgiques de ce dimanche, cette intention de prière peut être partagée :

Père,

Notre Eglise de Bruxelles se lance, à l’invitation du pape François, dans une démarche synodale. Envoie ton Esprit pour nous aider à marcher ensemble, d’un seul cœur, sur ce chemin de communion. Viens répandre sur chacun et chacune de nous ton Esprit d’audace et de tendresse, d’écoute et de sagesse. Aide-nous à y convier le plus grand nombre à y participer, en ne laissant personne de côté. Garde nos cœurs ouverts à ce que l’Esprit dit à ton peuple. Que ce chemin suscite en nous la force de témoigner de l’Evangile et la joie de participer à la mission de l’Eglise. Par Jésus, notre Seigneur. Amen.

Bon synode… à la joie de se revoir !

X Jean Kockerols