Il y a environ 7 ans, à l’appel du pape François, quelques bénévoles de l’Unité Pastorale se sont engagés à accueillir des réfugiés reconnus en les aidant à se loger et s’intégrer chez nous. Nous avons pu ainsi conduire une quinzaine de familles à l’autonomie grâce à l’aide de beaucoup d’entre-vous et l’accompagnement de l’ASBL CONVIVIAL qui recueille les dons avant de nous les redistribuer et permettre ainsi de donner aux donateurs la déduction fiscale
Nous faisons actuellement équipe avec un groupe analogue des paroisses de l’unité pastorale de Grain de Senevé (Saint Henri et Divin sauveur) afin de rentabiliser les énergies car la situation mondiale nous invite à continuer cet accueil. Depuis le début, beaucoup de paroissiens nous versent mensuellement leur don (entre 6 et 70€) : c’est grâce à eux que nous pouvons intervenir dans les loyers des personnes accueillies. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés !
APPEL URGENT
Notre plus grande difficulté est de trouver des logements à des prix raisonnables. Quand nous passons par les agences Immobilières, il y a toujours des candidats qui passent avant les réfugiés. Nous cherchons donc des propriétaires solidaires qui pourraient mettre leur bien en location : nous payons directement le loyer demandé à un prix raisonnable et le sous-louons aux réfugiés à un prix ne dépassant pas le tiers de leur revenu d’insertion. Cela permet aux propriétaires d’être assurés de la régularité du payement de leur loyer. Aidez-nous à en trouver parmi vos proches! D’avance merci pour votre collaboration,
Contacts :
Chant d’Oiseau : Bernard Oldenhove : bernard.oldenhove@gmail.com
Grain de Senevé : Serge Wahis : sergewahis@hotmail.com
Unité Pastorale de la Woluwe : Bernadette Henrard : marhen65@skynet.be
Mouvements financiers
▼
CONVIVIAL
Propriétaire ◄ AOP ◄ Réfugié
Les donateurs versent leur don à l’association CONVIVIUM asbl (BE33 2100 6777 3346), la mention « Don à WoluRéfugiés » est indispensable sur le virement.
CONVIVIUM verse à l’Association des 0euvres Paroissiales (AOP) les sommes nécessaires pour accueillir les réfugiés, principalement les frais d’installation et le loyer que l’AOP verse directement au propriétaire. Le réfugié paye à l’AOP une part du loyer correspondant au tiers de son revenue d’insertion.