Nouvelles des familles syriennes

En route vers l’autonomie

Voilà près de 2 ans que les premières familles de réfugiés ont été accueillies dans notre Unité pastorale. Elles sont actuellement 7 familles, logées dans les environs de nos paroisses (à Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre, Etterbeek, Schaerbeek).

Leur intégration se poursuit favorablement, grâce à l’aide de leur parrain/marraine et d’autres bénévoles qui les encadrent dans les multiples démarches administratives, conseils et apprentissage du français.

Merci à vous tous qui permettez le développement de ce projet.

Et le bilan est positif.

La langue :

Les meilleures performances en français reviennent évidemment aux enfants et adolescents qui, plongés dans le milieu scolaire, maîtrisent la langue après quelques mois et même… passent brillamment les examens, comme Joseph et Basel. Les plusjeunes, Myra (8 ans) et Titiana (6 ans), se débrouillent fort bien en primaire. Pour les adultes, l’apprentissage du français est plus difficile. La langue, tant écrite que parlée, est tellement différente de l’arabe qu’ils pratiquent depuis des années ! Mais ils veulent dominer les difficultés et plusieurs y arrivent, comme Michel et Sania.

Le travail :

Cette connaissance du français, voire de l’anglais, est essentielle pour accéder au monde du travail en Belgique ; sans la langue, un métier pratiqué avec compétence en Syrie ne suffit pas. Quelques-uns, comme Michel, ont réussi cet exploit ; ils ont décroché un emploi et deviennent ainsi financièrement autonomes. C’est par les revenus d’un travail que les familles pourront voler de leurs propres ailes ! Même si nous les accompagnerons encore dans la poursuite de leur intégration. Mais cela prend du temps. Nous devons continuer à les accompagner dans leurs efforts et les aider financièrement.C’est pourquoi nous avons encore besoin de vous. Déjà un grand merci pour votre soutien.

Les dons sont à verser sur le compte BE33 2100 6777 3346 de CONVIVIUM a.s.b.l., avec la mention « WoluRéfugiés ».

 Pour l’équipe de WoluRéfugiés,
Betty et Raymonde
Contact : belhoest@skynet.be, raymonde.harchies@skynet.be

Retour à la page Wolu-Réfugiés