Vivre Ensemble 2018

Campagne Avent 2018

Edito

Les droits humains commencent à notre porte: 70 ans/24 jours

A l’occasion de l’Avent, réaffirmons ensemble que les droits humains, rédigés il y a 70 ans, sont universels et indivisibles et que la garantie de ces droits est indispensable pour faire avancer la justice sociale et le vivre-ensemble. Car « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité » (art. 1er de la DUDH).
C’est à VIVRE ENSEMBLE que l’Église de Belgique a confié le soin d’organiser cette campagne de soutien aux plus marginalisés de notre société. 89 projets ont été retenus dont 16 à Bruxelles. Les fonds récoltés sont distribués selon les demandes faites par chaque association.

L’UPW soutient trois projets:

  • Rolling Douches
  • Centre Rafaël
  • Bras dessus, bras dessous

Faire un don ici: https://vivre-ensemble.be/-Je-donne-
Collectes dans votre paroisse le 15 et 16 décembre 2018


Projet Rolling Douches
Projet Rolling Douches

1. Rolling Douches

  • De quoi s’agit-il?

service d’hygiène mobile et inconditionnel aux personnes sans-abri : douche avec possibilité de changer de vêtements et de chaussures, accès à des produits d’hygiène. En savoir plus ici …

  • Où va notre argent?

Dépenses liées au Motorhome, matériel d’hygiène.

Projet Centre Rafaël

2. Centre Rafael (ancienne clinique Sainte-Anne): 

  • De quoi s’agit-il?

Logements à loyer modéré pour personnes précarisées. En savoir plus ici …

  • Où va notre argent?

Mise aux normes du bâtiment pour accueil d’associations sociales.

Projet Bras dessus, bras dessous

3. Bras dessus, bras dessous

  • De quoi s’agit-il?
  • Ou va notre argent?

Création d’un 2ème centre.


A voir

  • Conférence DROITS HUMAINS : NOTRE IDÉAL COMMUN ! , par Guy Arenche, le 23 novembre 2018, au centre œcuménique, 69 av. de l’Assomption
    Le contexte actuel est fortement défavorable ! La crise de la Personne, du Politique, du Sens, le triomphe de l’économie basée sur le profit maximal, les grandes menaces sur les équilibres écologiques… Quel rôle la dynamique des droits humains peut-elle jouer ? Il ne s’agit ni d’optimisme ni de pessimisme mais de l’engagement aux côtés de celles et ceux qui n’acceptent pas l’inacceptable.

Guy Aurenche est  militant depuis 45 ans en faveur des droits humains en France et à travers le monde, auteur de plusieurs livres dont : Le souffle d’une vie ; La solidarité, j’y crois ; Justice sur la terre comme au ciel.  En savoir plus ici …

  • Pièce de théâtre le 7 décembre au Centre Culturel de Jette
    Après avoir exploré le déclin de l’agriculture familiale dans « Nourrir l’Humanité c’est un métier », la Compagnie Art&Tça nous confronte à la précarité et à la misère organisée au nom de la compétitivité.
  • Vidéos (YouTube)

Les souvenirs,  de Jean paul rouve, 2015

Casus belli. Les sentiers de la paix, par Anne Lévy-morelle, 2014

 


A approfondir

  • Texte de la déclaration universelle des droits de l’homme, Article 25 
    1. Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d’invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.
    2. La maternité et l’enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales. Tous les enfants, qu’ils soient nés dans le mariage ou hors mariage, jouissent de la même protection sociale.

    En savoir plus ici …


Faire un don ici: https://vivre-ensemble.be/-Je-donne-
Collectes dans votre paroisse le 15 et 16 décembre 2018

Ce diaporama nécessite JavaScript.