Wolu-Réfugiés

Vidéos – accueil des réfugiés

Qu’est-ce ?

Ce projet vise à la fois l’accueil de réfugiés dans les paroisses, leur accompagnement dans toutes ses dimensions (administrative, juridique, sociale, morale, religieuse …), ainsi que le dialogue, l’échange et la réalisation d’activités communes pour un bénéfice mutuel.
Wolu-Réfugiés est un projet en Unité Pastorale réalisé en collaboration avec Convivial.
Convivial accompagne les réfugiés reconnus tout au long de leur parcours, depuis leur installation autonome dans un logement jusqu’aux premiers pas vers la réalisation d’un projet d’insertion sociale et professionnelle.


Sommaire


Contacts:


Une Eglise mobilisée – Accueil d’une famille de réfugiés Accueillir une famille de réfugiés est commencer à nouer des liens de confiance et d’amitié. Témoignage d’un engagement réciproque. Une église mobilisée – Bruxelles – Diversité et unité Une eglise multiculturelle qui s’engage à l’accueil. Accueil des réfugiés Dans l’accueil et l’accompagnement des réfugiés et des … Lire la suite Vidéos – Accueil des réfugiés


Des nouvelles de Wolu-Réfugiés

Avril 2022

Tout au long des mois et des années de la pandémie, WR a pu continuer, grâce au soutien régulier d’un groupe de fidèles paroissiens, à aider certaines familles de réfugiés et en accueillir de nouvelles. Nous leur en sommes très reconnaissants.

Aujourd’hui et depuis presque six ans, nous aidons six foyers en prenant en charge le paiement d’une partie de leur loyer ; mais les choses ont bien évolué au cours de la dernière année.
D’abord par le fait que WR a pu accueillir deux nouvelles familles en 2021. Ce sont des familles burundaises qui fuient la dictature qui sévit dans leur pays et crée des situations de profonde détresse. La première de ces deux familles est celle d’une personne qui a récemment perdu son mari et élève maintenant seule ses quatre enfants (18 à 10 ans). L’autre famille est plus jeune : son second enfant est né le jour de l’emménagement dans l’appartement que nous lui avons trouvé à la chaussée de Stockel à WSP !
L’autre évolution récente tient à ce que deux des familles aidées sont presque devenues indépendantes financièrement. L’une bénéficie de la bienveillance d’un propriétaire qui lui demande un loyer très raisonnable qu’elle peut donc assumer elle-même. L’autre se prend en charge presque totalement, mais il a encore fallu pour décider son propriétaire que l’AOP (Association des Oeuvres Paroissiales) se porte garante.

Nos besoins actuels

WR a encore et toujours besoin de virements réguliers pour être en mesure de payer une partie des loyers des familles aidées ; vous le comprendrez facilement. Mais au delà de ce soutien financier,  deux choses nous manquent aussi pour le moment :
– un ou des logement(s) pour héberger les familles que nous voudrions aider.
Trouver des appartements décents et abordables sur le marché est mission quasi impossible dès qu’on mentionne l’identité des futurs occupants. Toute proposition d’un logement disponible sera donc reçue avec grande reconnaissance. Et sachez bien  que le propriétaire recevra régulièrement le loyer convenu. WR et l’Unité pastorale (par son AOP) s’y engagent. Il ne s’agit donc pas de mettre gracieusement à disposition un appartement ou une maison.
– des parrains ou marraines qui voudraient bien consacrer un peu de temps (pas beaucoup…) à encadrer et assister de nouveaux arrivants. Nous sommes peu nombreux et aimerions étoffer notre équipe. Venez nous rejoindre.

Aujourd’hui nous sommes aussi confrontés à un nouveau problème : celui de l’accueil des réfugiés ukrainiens .  Il est encore un peu trop tôt pour savoir exactement dans quelles conditions nous pourrons soulager leurs misères, mais d’ici peu nous aurons certainement des demandes d’hébergement. Et nous ne pourrons les satisfaire que si nous avons des logements à proposer et des bénévoles pour installer les demandeurs.

Merci donc de réfléchir à la manière dont vous pourriez aider WoluRéfugiés :  aide financière (avec déductibilité fiscale de vos dons) ou proposition d’un logement disponible ou encore offre de vos services de bénévole pour  l’accueil des nouveaux arrivants. Appelez-nous pour passer à l’action !

Mai 2021

Comme annoncé dans notre dernier billet, nous avons eu le bonheur d’accueillir une nouvelle famille originaire du Burundi dans l’appartement de Schaarbeek où ils sont installés depuis le 1er mai.

Josépha, la maman veuve et ses 4 enfants âgés entre 9 et 17 ans attendaient ce moment avec impatience, car depuis décembre ils vivaient à 5 dans un mini studio ; en période de confinement, ce n’était pas très commode.

Fabienne, Michel et Pierre, marraine et parrains qui les accompagnent  ont formé une équipe de choc pour organiser leur installation en une semaine.

Merci à tous ceux qui ont répondu à l’appel pour offrir  ce qu’il fallait pour les installer ! Votre générosité a dépassé toutes nos espérances et a permis de trouver absolument  TOUT ce dont ils avaient besoin pour vivre confortablement dans leur nouveau logis. L’Union fait le Force est une expression qui a ici toute sa valeur car les amis de la famille se sont aussi coupés en 4 pour trouver une camionnette et transporter tout ce qu’on leur offrait et monter tous ces meubles dans l’appartement : leur persévérance nous a étonnés car ils ont fait un nombre de trajets incalculable avec bonne humeur et courage. 

Merci donc à vous tous qui vous êtes impliqués dans ce beau projet : vous avez créé du bonheur et permis à une famille éprouvée de prendre son envol vers une vie meilleure. Alléluia !

Nous continuerons notre action tant que nos  finances nous permettront de trouver des logements pour accueillir des réfugiés qui ont tout perdu et qui ont besoin d’un soutien pour reprendre vie.

Si vous souhaitez rejoindre ceux qui nous soutiennent financièrement, il est  possible de verser votre écot. L’idéal est un ordre permanent mensuel, si petit soit-il,  compte BE 33 2100 6777 3346 au nom de Convivium asbl (rue du Charroi 33-35 à 1190 Bruxelles) et en mentionnant en communication :   « Opération WoluRéfugiés ». Nous vous rappelons que vos dons bénéficient de la déductibilité fiscale (pour 40 € minimum par année civile).

L’équipe de WoluRéfugiés

Avril 2021

 Elle vient du Burundi et se compose de la maman qui est ici depuis 2 ans. Elle suit pour le moment une formation d’aide familiale. Son mari est décédé en Belgique en 2019 et elle est arrivée pour ses funérailles sans ses 4 enfants: 3 garçons âgés de 16, 14 et 12 ans et une fille de 9 ans. Ceux-ci ont pu la rejoindre en décembre 2020. Depuis lors ils sont dans le mini studio de Josépha, la maman, et seront bien heureux de déménager le 1er mai dans l’appartement de Schaerbeek. Ils sont tous les 4 inscrits au collège Saint Michel. Comme la maman se trouvait dans un studio meublé, ils n’ont RIEN si ce n’est leurs affaires personnelles. 2 “parrains” et une “marraine” se sont portés volontaires pour les accompagner pour s’intégrer avec harmonie chez nous.
Voici la liste (non exhaustive) de tout ce dont ils auront besoin. Nous avons déjà quelques affaires à côté desquelles nous avons mis une croix sur la liste. Si vous avez quelque chose à leur donner, merci d’en prévenir le gestionnaire de cette liste, Michel Delcorp, midelcorps@gmail.com . Nous avons besoin de votre aide. D’avance merci à tous ceux qui pourrons participer à leur préparer un foyer accueillant.  Tous ensemble nous arriverons à permettre à cette famille de vivre heureux.

Fin d’année 2020: Où en est Wolu-Réfugiés ?
Nous vous devons des nouvelles sur l’action récente de WoluRéfugiés. Pendant le confinement, nous avons poursuivis notre mission tout en respectant les normes sanitaires. Nous avons en effet dû reloger certaines familles que nous aidons. Lire la suite ici

2019: Wolu-Réfugiés à besoin de votre aide
Nous avons plusieurs demandes de logements de la part de réfugiés syriens. La suite ici

Octobre 2018: Voici des nouvelles des 7 familles que nous avons pu aider à se loger grâce à votre générosité. Nous cherchons  maintenant à aider les réfugiés à s’intégrer sur le marché du travail. Notre objectif est de rendre autonomes les familles que nous avons accueillies depuis 2 ans pour pouvoir diminuer progressivement notre intervention.  En savoir plus …

Septembre 2018, en route vers l’autonomie: Voilà près de 2 ans que les premières familles de réfugiés ont été accueillies dans notre Unité pastorale. Elles sont actuellement 7 familles, logées dans les environs de nos paroisses (à Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre, Etterbeek,Schaerbeek).En savoir plus …

Mars 2018: Nous avions commencés à  accueillir des réfugiés syriens et vous saviez déjà où en est leur installation. En savoir plus …